Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

partir en carbet

Partir en carbet en Guyane est une expression tout à fait courante... On part en carbet dès le vendredi aprem pour le we, lors des jours fériés, pour les vacances, en pirogue, en 4x4 ou vieille R5 dans notre cas...
Le carbet, pour ceux qui ne le savent peut etre pas, est une magnifique construction soit tres tres sommaire (un pauvre toit de feuillages, sol en terre battue, modele tres amérindien ancien), soit plus adapté à notre monde contemporain, avec sol en beton, parfois un etage, un coin cuisine mais surtout le plus important : de quoi accrocher les hamacs. En carbet, il n'y a que le toit, pas de mur, juste des poutres et la forêt autour.
La nuit en hamac est generalement tres mouvementée, entre le froid, les betes curieuses qui veulent savoir si votre sang est a leur gout, le cri des singes hurleurs(impressionnant) et les differents bruits liés aux hamacs plus ou moins proches de ses voisins...
C'est une sorte de tradition ici, on part en carbet comme on dirait je pars en week end... Ces deux derniers jours je les ai passés, vous l'avez peut etre compris, en carbet:)...à 11 puis 9 (non on en a pas perdu en route dans la foret tres dense qui nous entourait, ni dans le fleuve Kourou...meme si j'ai pour ma part failli passer par dessus bord)...cette impression de liberté sur le fleuve, personne autour dans la foret, des criques sauvages....sincerement c'est une chose a faire pour ceux qui souhaitent passer un moment en Guyane.
Bon, j'avais promis de mettre les photos a certains...vous pouvez les trouver dans les albums au nom "carbet guyane 2007", j'en ai profité pour rajouter des photos de Guyane d'avant ces derniers jours.

Commentaires

  • Ca y est, on a de quoi rêver en métropole !

    Merci la miss ! ça donne envie de découvrir.

    Il paraît que les moustiques ne piquent pas, mais empalent. Ton impression ?

    hi

  • hum ce qui m'a fait le plus mal ce sont surtout les piqures de taons et l'arriere de la barque dans laquelle j'etais:)
    Mais non les moustiques n'empalent pas, ils piquent et ça gratte:) comme ailleurs:)

  • merci de ta lecture de Bagnard à seize ans... C'est vrai, il s'agit d'un roman "classé" en littérature jeunesse. Je crois que c'est un roman tout court, du moins, c'était mon intention d'auteur. Au plaisir de te lire, donc !
    Yves-Marie

  • Eh bien ça c'est une surprise....Je n'étais pas revenue depuis quelques mois sur mon blog...Ce que j'ai apprécié le plus dans Bagnard à 16 ans ce sont les descriptions très réalistes des conditions de vie des bagnards et la fin qui ne fait plus du tout roman "jeunesse". Le plaisir de lire était plutôt mien ! si un de ces quatre matins vous vous trouvez en Guyane et souhaitez parler de votre livre et de l'écriture à des élèves de troisième...n'hésitez pas, je suis preneuse:)

Les commentaires sont fermés.