Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ignorant

Voici un poème d'un auteur que j'ai appris à lire, à apprécier... "Jaccottet", toujours vivant et dont les mots interrogent ce silence en nous, ces sentiments que nous ne pouvons saisir...Il travaille sur notre impalpable..Ce poème s'appelle L'ignorant et c'est en ignorante que je le lis encore en cette après midi de blocage en Guyane. (Pour ceux qui ne le savent pas, une grande majorité d'ailleurs, la Guyane est en ce moment complètement paralysée par un mouvement qui se bat pour faire baisser le prix de l'essence ... nous sommes le département français avec le prix à la pompe le plus cher : 1.77 ... il est prévu encore une augmentation en janvier... Ici nous sommes tous solidaires malgré quelques "échauffourées" comme on peut le lire ds un journal réunionais....l'ambiance est plutôt bon enfant et les barrages bien acceptés...) (enfin je m'éloigne de la poésie...)



Plus je vieillis et plus je croîs en ignorance,

plus j'ai vécu, moins je possède et moins je règne.

Tout ce que j'ai, c'est un espace tour à tour

enneigé ou brillant, mais jamais habité.

Où est le donateur, le guide, le gardien ?

Je me tiens dans ma chambre et d'abord je me tais

(le silence entre en serviteur mettre un peu d'ordre),

et j'attends qu'un à un les mensonges s'écartent :

que reste-t-il ? que reste-t-il à ce mourant

qui l'empêche si bien de mourir ? Quelle force

le fait encor parler entre ses quatre murs ?

Pourrais-je le savoir, moi l'ignare et l'inquiet ?

Mais je l'entends vraiment qui parle, et sa parole

pénètre avec le jour, encore que bien vague :

« Comme le feu, l'amour n'établit sa clarté

que sur la faute et la beauté des bois en cendres... »

t-T.Dohollau__Jaccottet.jpg

Les commentaires sont fermés.