Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures du moment...

b159d8292cdac71aadcea9944e071cf4.jpg


En vrac ce que je viens de terminer: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes du suédois Stieg Larsson, premier tome d'une série nommée Millenium chez Actes noirs de la maison d'éditions Acte Sud. J'ai pris ce livre, au départ, uniquement pour la couverture: sur un fond noir encadré de rouge un médaillon met en avant une petite fille aux allures de Wenesday de la famille Adams. Autour de son cou, un collier formé de têtes de poupées (qui m'a rappelé le film Tideland de Terry Gillian que je venais de revoir), bref une couverture tentante, choisie avec goût...un titre provocateur (comme le sont les autres de la trilogie: le 2e: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et le troisième: la reine dans le palais des courants d'air (plus mystérieux celui-ci)), tout pour que j'ouvre le livre... La seule chose qui m'ait rebuté c'est le contexte suédois...difficile de m'y reconnaître, des noms de lieux imprononçables. Certaines scènes (c'est un roman policier) sont assez crues mais l'ensemble tient la route et on a envie après le premier tome de lire la suite...(ce que je vais bientôt faire).
Autre lecture de ces derniers temps, elle aussi en trilogie (mais là j'ai eu le malheur d'acheter les trois tomes d'un coup...), celle de Philippe Dijan, surnommé par la critique, le "plus américain des écrivains français"....Sa trilogie, construite à l'instar de saisons de séries, a pour nom Doggy Bag. J'avoue qu'après la lecture d'une "saison" et des trois quart (je n'irai pas plus loin) de la "saison 2", je n'ai toujours pas compris le nom de cette "série". Malgré toute ma bonne volonté (quand même j'ai presque lu toute la trilogie), mon humour au second degré, je trouve cela affligeant...bourré de stéréotypes faciles et creux. Certains épisodes ne semblent même pas terminés: prenons l'exemple d'une scène de retrouvailles entre la maîtresse infirmière aux seins plantureux coincé avec le type qui veut pas se caser, beau gosse dans une pharmacie en train de se faire braquer alors qu'un déluge sévit au dehors....et pouf, l'épisode s'arrête (alors qu'on est en haleine...) et épisode suivant c'est leur mariage... Je caricature, mais c'est à peu près ça...Malgré quelques notes d'humour (l'ex mari handicapé qui balance des grenouilles ou des rats morts à la fenêtre de son ex femme), c'est assez plat et on s'y ennuie vite...
Dernier livre lu (commencé et terminé il y a deux jours), un roman à chute: La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel...très émouvant, très simple mais très beau.

Commentaires

  • Je viens de terminer la trilogie Millenium. Le premier est vraiment bien. J'ai trouvé le second et le troisième trop long à se mettre en route.

    Mais au final, une très bonne trilogie. Je recommande ...

  • Je viens de lire qu'ils allaient en faire une serie et un film americain a gros budget si la serie marchait en suede....

Les commentaires sont fermés.